S'abonner

L’épilepsie focale migrante : à propos d’un cas et mise au point bibliographique - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.084 
Hana Trabelsi , Ines Kammoun, Asma Haddar, Rim Kammoun, Héla Zouari, Kaouthar Masmoudi
 Service d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’épilepsie focale migrante est une entité rare récente décrite pour la première fois en 1995. Seulement quelques cas ont été rapportés dans la littérature. Cependant, son diagnostic, son pronostic et sa prise en charge thérapeutique font l’objet de plusieurs études.

Observation

Il s’agit d’un nourrisson âgé de 3 mois et 15jours aux antécédents d’une hospitalisation à la naissance pour hypotonie, des apnées et des crises épileptiques à type de clonies des membres et de révulsion oculaire. Il a été mis sous valproate de sodium et vitamine B6 mais le nourrisson continue à faire des crises de même sémiologie. L’examen clinique a objectivé une dysmorphie faciale, un phymosis et une cryptorchidie bilatérale. L’électroencéphalogramme (EEG) intercritique a montré un tracé symétrique mal organisé avec de nombreuses décharges paroxystiques d’ondes lentes rythmiques temporales gauches qui migrent en temporal droit. Le nourrisson a présenté une révulsion oculaire avec trouble de la vigilance. L’EEG critique objective le caractère migratoire avec des activités rythmiques thêta encochés de pointes en temporal droit, qui migrent en occipital droit puis en controlatéral.

Discussion

L’épilepsie focale migrante est caractérisée par l’apparition avant l’âge de 6 mois de crises électriques polymorphes quasi continues multifocales se déchargeant d’une manière indépendante et séquentielle sur les deux hémisphères donnant ainsi une expression polymorphe. Dans la plupart des cas aucune étiologie n’est identifiée, mais quelques études récentes ont mis en évidence une mutation génétique. Cliniquement cette maladie est caractérisée par un retard mental avec parfois une hypotonie majeure, une microcéphalie, une dysmorphie faciale ou une atrophie cérébrale et cérébelleuse. Les crises épileptiques sont souvent pharmacorésistantes bien qu’une réponse positive a été obtenue avec certaines médications.

Conclusion

Une meilleure connaissance de l’épilepsie focale migrante permet un diagnostic plus précoce et ainsi une meilleure prise en charge quoique le pronostic de cette maladie reste sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie migrante, Électroencéphalogramme, Nourrisson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 218 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parasomnies : que nous apprennent les enregistrements intracérébraux ?
  • William Szurhaj, Samuel Boudet, Renaud Lopes, Jean-Pierre Vignal, Christelle Charley-Monaca, Nicolas Reyns, Philippe Derambure, Laure Peter-Derex, Mathilde Flamand
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’intérêt de l’enregistrement continue de la variabilité du rythme cardiaque comme outil de détection des crises d’épilepsie chez 30 enfants hospitalisés
  • Adeline Trauffler, Julien De Jonckheere, Marie-Dominique Lamblin, Sylvie Nguyen, Philippe Derambure, Régis Logier, William Szurhaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.